J’espère que vous avez passé un bon mois d’Août.
Me voici de retour, les levains sont en pleine forme, le four au bois remonte doucement en température, tout sera prêt pour la fournée de mardi.
La moisson des blés anciens a eu lieu fin Juillet sur la parcelle de 7 hectares le long de la route de Beaudreville. 10 tonnes de blés ont été récoltées, ce qui donnera environ 8 tonnes de farine une fois écrasées au moulin. Malgré ce rendement faible du à la météo catastrophique, la quantité de farine couvrira mes besoins pour faire vos pains, pas d’inquiétude.
Thibaut et Thomas, nos paysans meuniers de la Ferme de Beaudreville, m’expliquaient que la pluviométrie annuelle de Septembre 2023 à Septembre 2024 avait atteint le record de 927 mm d’eau contre 600 mm précédemment. Les blés ont été semés tardivement le 20 Novembre entre deux averses. Les pluies d’hiver ont entravé la multiplication des brins, les pluies de Printemps et le manque de lumière ont pénalisé la fécondation en Juin. Résultat, des rendements quasi divisés par deux sur l’ensemble des récoltes (par exemple 2,5 tonne/hectare sur le blé bio moderne au lieu de 5). Les blés anciens s’en sortent mieux et s’adaptent à ce climat de plus en plus erratique.
La Ferme de Beaudreville s’adapte également et continue sa mutation pour valoriser ses blés à la vente en circuit court, des grains à la farine. Un deuxième moulin à meules de pierre est arrivé et tout le système de chargement en grain a été amélioré (cf. photo ci-dessous).
Tous ensemble nous contribuons à recréer et pérenniser des circuits locaux d’alimentation, bons pour la nature, bons pour les humains, bons pour notre avenir. Merci 🙂